top of page

ÉPILATION AU LASER

Qu'est-ce que l'épilation au laser?

L’épilation au laser consiste à détruire le capillaire du poil grâce à un laser qui produit une pulsation lumineuse qui cible la pigmentation (la mélanine) du poil. Il faut savoir que le capillaire est ce qui nourrit le poil. Lorsqu’il est détruit, ce dernier ne peut plus alimenter le poil et ainsi il meurt.

L’épilation au laser est-elle sécuritaire? Est-ce qu’il y a des effets secondaires?

L’épilation au laser fait appel à une technologie approuvée par Santé Canada. L’usage du laser pour éliminer les poils de la peau ne comporte pas de danger ni d’effets secondaires à long terme. Le laser agit sur les couches superficielles de la peau et son énergie lumineuse est convertie en chaleur. Aussi, le laser ne modifie pas la pigmentation de la peau, donc pas de risque d’hyperpigmentation.

Toutefois, il est primordial que les traitements soient appliqués par une personne compétente, ayant reçu une formation certifiée en épilation au laser. Un mauvais usage des appareils au laser pourrait causer des brûlures et même des cicatrices. À L'Atelier X, le personnel est hautement qualifié et est en mesure d’établir un plan de traitement adapté à vous personnellement, pour des résultats optimaux.

Est-ce que l’épilation au laser est douloureuse?

Pendant une séance d’épilation au laser, vous pourriez ressentir de petits pincements lorsque le faisceau laser est appliqué sur la peau. Le laser peut aussi créer une légère irritation de la peau, d’où l’apparition de rougeurs aux zones traitées, et de l’enflure au niveau des follicules pileux. Ces effets sont minimisés par l’application d’un gel pendant et après chaque séance d’épilation.

Combien de séances de traitement sont nécessaires pour obtenir un résultat durable?

L’épilation au laser nécessite plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal, car le cycle de croissance des poils joue un rôle critique sur l’efficacité de ce traitement. Les poils poussent en trois phases : la phase anagène (phase de croissance du poil), la phase catagène (c’est une période de transition : le poil est poussé et tombera éventuellement) et la phase télogène (le bulbe est alors au repos, ce qui peut durer plusieurs semaines). Le laser est efficace pour éliminer le poil lorsque celui-ci est en phase de croissance, c’est-à-dire en phase anagène, car c’est à ce moment que le bulbe du poil est le plus facilement ciblé. Ainsi, puisque les poils n’en sont pas tous à la même phase lors d’une séance d’épilation et que la durée de chaque phase est différente, plusieurs séances seront requises afin de cibler les poils au bon moment.

De façon générale, des résultats visibles sont obtenus après 4 à 6 séances consécutives. Toutefois, 7 à 12 séances sont habituellement recommandées pour une épilation définitive. Idéalement, les séances doivent être consécutives et les délais entre chaque séance sont aussi cruciaux pour cibler les poils dans leur phase de croissance. Il faut savoir que les poils de certaines parties du corps mettent plus de temps à pousser que d’autres. La repousse des poils peut aussi être plus lente au fur et à mesure des séances. Les délais entre les séances peuvent donc être de 4 à 10 semaines.

Aussi, le nombre de séances requises dépend de plusieurs facteurs, tels que le teint, la région traitée, la couleur, la texture et la densité du poil. Par exemple, puisque le laser est capté par la mélanine, l’épilation au laser est plus efficace lorsque le teint de la peau est clair et les poils foncés. Ainsi, même si le traitement est possible, les personnes très bronzées ou ayant le teint plus foncé, donc ayant une peau plus riche en mélanine, obtiennent généralement de moins bons résultats. Certains cas s’avèrent plus difficiles à traiter, tels que les poils profondément enracinés et les poils plus fins et peu pigmentés. Les changements hormonaux, à l’adolescence par exemple, et la prise d’hormones favorisent également la croissance des poils, ce qui influencera le plan de traitement.

E7B3598A-14DF-4485-A641-A502E423CA44.JPG

Certaines conditions s’appliquent avant les traitements:

  • Le bronzage avant une séance laser est à proscrire. Le bronzage après une séance laser est aussi à proscrire pour un minimun de 48 heures.

  • On doit cesser l’application d’auto-bronzant une semaine avant de recevoir le traitement.

  • La prise de certains médicaments ne permet pas de recevoir des traitements laser. En cas de doute, la technicienne se réserve le droit de demander un certificat médical.

  • Il est aussi préférable de ne pas entreprendre un traitement pendant une grossesse ou un allaitement. 

bottom of page